Equipier Polyvalent du Commerce

métier équipier Polyvalent du Commerce

L’équipier de vente exerce son activité dans le petit commerce ou en moyenne et grande surface. Il peut être spécialisé dans un secteur déterminé, l’habillement ou l’alimentation par exemple.
Chargé d’accueillir le client, de répondre à ses besoins, il doit bien connaître les produits qu’il vend afin de pouvoir le conseiller au mieux et le satisfaire pour le fidéliser.
Le vendeur participe également à la mise en valeur et à l’animation du point de vente, à l’approvisionnement en marchandises, à l’enregistrement des ventes, au service après-vente…

Les diplômes préparés à l’UFA ROOSEVELT

L’UFA offre la possibilité de préparer un Certificat d’Aptitudes Professionnelles Équipier Polyvalent du Commerce, selon une alternance de 2 journées par semaine, pendant 30 semaines.

Les aptitudes requises

Le futur vendeur doit être dynamique, ouvert et disponible. Sa présentation doit être irréprochable. Une bonne condition physique est nécessaire (station debout prolongée et multiples manutentions légères) mais aussi un sens de l’organisation et de l’initiative.
Le goût du contact, la maîtrise de la communication et des qualités personnelles sans failles (honnêteté, politesse…) sont également requis.

Les débouchés

Ils existent en commerce traditionnel, boutique ou grande surface pour les jeunes gens dynamiques mais une qualification supérieure au CAP est souhaitable et souvent exigée.

La filière

A l’issue de sa formation de base, l’apprenti titulaire du CAP est en mesure d’accéder à une qualification supérieure :

  • Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option A : animation et gestion de l’espace commercial ;
  • Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale ;
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Il peut aussi accéder à des postes de responsabilité (chef de rayon, gérant …) grâce à la formation continue au sein de l’entreprise

Possibilité de validation par blocs de compétences : Non

Taux de réussite
Session 2023 :   78 %

 

 

 

CODES RÉGLEMENTAIRES

  •  : 345
  •  : 312
  •  : D1106,D1107,D1214

Les autres métiers !