Ce professionnel se charge des travaux administratifs liés aux activités commerciales, de communication, de gestion du personnel et de production. Il est impliqué dans la mise en œuvre de projets, il peut aussi assurer des tâches d’accueil.
Le gestionnaire administratif maîtrise l’outil informatique et les techniques bureautiques de pointe. Il prépare des plannings, rédige des courriers, diffuse des messages et des documents…
Le diplôme préparé à l’UFA ROOSEVELT
L’UFA offre la possibilité de préparer le Bac Pro Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités (AGORA). La formation se déroule sur 2 années, à la suite d’une formation de niveau 3, ou en 3 années, à la sortie de troisième. Le nombre d’heures de cours à l’UFA varie selon les années de formation : 440 h en seconde, 680 h en première et en terminale.
Le Bac Pro AGORA remplace le Bac Pro GA (Gestion Administration). La première session d’examen se déroulera en 2023.
Les aptitudes requises
Les qualités relationnelles sont importantes dans l’exercice de ce métier. Le gestionnaire administratif doit faire preuve d’adaptabilité, de rigueur et d’autonomie. Il doit avoir le sens de l’organisation et de la discrétion.
Il doit aussi posséder un bon niveau d’expression écrite et orale, ainsi que de solides bases dans une ou plusieurs langues étrangères.
Les débouchés
Le gestionnaire administratif travaille dans une petite ou une grande entreprise, commerciale ou industrielle, dans une administration, une collectivité territoriale, une association…
La filière
Le titulaire du Bac Pro AGORA peut accéder à une qualification supérieure en préparant un BTS Support à l’Action Managériale.
Il peut aussi accéder à des postes de responsabilité grâce à la formation continue au sein de l’entreprise.
Possibilité de validation par blocs de compétences : Non
Taux de réussite
Session 2023 : 80 %
CODES RÉGLEMENTAIRES
- : 32652
- : 310
- : M1202, M1204, M1205